Tailles de page ... Pourquoi et Comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tailles de page ... Pourquoi et Comment ?

Message par clindoeildesign le Mar 31 Oct - 10:14

La taille FINALE des pages de scrap, demandée sur ce forum, et sur la majorité des forums en générale est de 600 * 600 pixels, et de poids des images demandé est le plus léger possible aux environs de 250 kb. Ceci parce que sur le WEB en général, il faut des images petites et légères.

- Au départ, nos documents de scrap sont pourtant basés sur une taille beaucoup plus grande. La taille standard d'une page de scrap est de 3600 * 3600 pixels, en 300 DPI.
Les papiers de scrap des kits sont basés sur cette taille. ( C'est donc également dans cette taille que nous fabriquons les papiers pour nos kits Publiscrap, mais ceci est une autre histoire )
  -> Nous ouvrons donc un document Photoshop : 3600*3600 px et 300 pixels par pouces ( attention : par pouce et non pas par centimètre ! )

- Une fois votre page terminée, vient le moment de la dimensionner pour la publication sur le WEB, et éventuellement pour d'autres choses comme pour l'imprimer dans un livre photo. Pour d'autres utilisations, comme de la faire imprimer dans un album, il faudra la dimensionner différemment, c'est évident, ici nous parlons de la publication pour le WEB.
 - Vous pouvez devez, en tout premier sauvegarder votre document Photoshop : Fichier - Enregistrer  
    Celui-là vous l'enregistrez en PSD, c'est votre document de travail original, celui qui contient tous les calques, qui vous resservira pour modifier la page, ou pour créer des pages de taille différente.

- Donc maintenant :
     - on redimensionne : on fait : Image - Taille de l'image
       ** La résolution : vous pouvez descendre la résolution en 92 DPI, c'est suffisant pour le WEB
       ** On ajuste la taille en pixels : 600 * 600  ( la modification de la résolution aura déjà diminué les pixels, ne vous étonnez pas )
         Effectivement, dès que vous aurez validé ces changements, l'image apparaîtra toute petite sur votre écran -c'est normal, vous venez de divisez la taille par 6 !  
          Si vous jetez un coup d'oeil dans le coin en bas à gauche de Photoshop, vous voyez d'ailleurs le % d'affichage de votre page, à ce moment là il sera probablement à 25%, changer la taille
          d'affichage à 100%, c'est ça la vraie taille de votre page.

- On l'enregistre : Ficher, Enregistrer sous ....  ou bien Fichier Enregistrer pour le WEB
       On peut utiliser l'une ou l'autre manière, mais l'option "Enregistrer pour le WEB" donne des pages finales plus compressées, elle est donc à privilégier
       L'écran d'enregistrement offre beaucoup d'option et est assez complexe, vous pouvez choisir l'affichage deux vignettes ainsi vous verrez,
          ** en haut à droite le choix de format de sortie : choisir JPEG
          ** la qualité : à ajuster en fonction du poids de sortie de votre fichier final -vous le voyez en bas, sous l'image de droite-
              c'est là qu'on essaye d'amener son image en dessous des fameux 250 k dont je parlais au départ. C'est notamment la taille qu'il vous faudra pour poster sur Oscraps !
          ** voilà, on a tout ce qu'il faut, on appuie sur enregistrer, et on va le ranger dans le bon répertoire en fonction de votre système de classement.

- C'est donc cette image finale, en 600 * 600 que vous allez envoyer sur Publiscrap, lorsque vous postez. Elle aura déjà la bonne dimension, et l'indication de SERVIMG en 640 ne sera que indicative - le détail en image est là : --> http://publiscrap.forumactif.org/t3048-comment-poster-une-page-sur-notre-forum

Cela parait complexe ?
         Mais non, c'est beaucoup d'explication, mais dès que vous l'aurez fait deux fois, vous aurez compris toutes les astuces !

Dernière édition par clindoeildesign le Mar 7 Nov - 17:03, édité 1 fois

Marie-Claire - Blog : Clin d'oeil Design Je scrappe avec CS5 et PSE10 et je photographie avec un hybride Panasonic G7 - Objectif 14-140

clindoeildesign
Admin

http://www.clindoeilartistic.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tailles de page ... Pourquoi et Comment ?

Message par domdailleurs le Mar 31 Oct - 12:36

Y'a plus qu'à. pirat

Modo

Message par cyanne22 le Mar 31 Oct - 16:03

Merci MClaire !!!! :copain: :bizou:
cyanne22

Message par Ga_L le Mar 31 Oct - 21:46

beaucoup d'explications, mais tres clair. merci Marie-Claire
Ga_L

https://scrapdegal.wordpress.com/

Message par Dids le Mar 31 Oct - 22:40

Marie très claire donc ... lol!
Dids

http://didsphoto.canalblog.com

Message par Cocodou le Mer 1 Nov - 7:57

lol!
Cocodou

Message par clindoeildesign le Mer 1 Nov - 9:13

Dids : Laughing Laughing ... je la connais celle-là, on me l'a déjà faite, forcément .... :clap: :copain:

Marie-Claire - Blog : Clin d'oeil Design Je scrappe avec CS5 et PSE10 et je photographie avec un hybride Panasonic G7 - Objectif 14-140

clindoeildesign
Admin

Message par domdailleurs le Mer 1 Nov - 9:33

lol! :bizou:

Modo

Message par timounette le Mer 1 Nov - 20:24

Laughing Laughing

timounette
Admin

http://timounette.canalblog.com

Message par monik le Sam 11 Nov - 15:03

Pour Studio Scrap, c'est simple :
choisir une exportation en 600 x 600 pixels

ou 51 dpi
monik

http://www.scrapdemonik.com/

Message par clindoeildesign le Sam 11 Nov - 15:07

Voilà Monik ... comme ça c'est noté !
Parfait !

clindoeildesign
Admin

Message par domdailleurs le Sam 11 Nov - 15:29

Pov Monique, mais tu as fini par trouver une solution...
Perso, avant que je ne m'intéresse un peu plus à photoshop, j'ai appris à redimensionner ce qu'il fallait avec FastStone, petit logiciel pas compliqué... Et qui ne met pas des plombes à s'ouvrir... :gloups:
Je peux difficilement donner des conseils StudioScrap, ainsi, je n'ai toujours pas réussi à faire des papiers 300 dpi, ils se mettent toujours en 72...

Modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut